Il se peut que vous rencontriez des problèmes de connexion entre votre appareil Macbook Air ou Macbook Pro et votre vidéoprojecteur, et que par conséquent, votre Mac ne détecte pas ce dernier. Les vidéo projecteurs sont une excellente alternative à la télévision et font tout à fait l’affaire pour une bonne soirée Netflix. Ce serait dommage de s’en priver pour de petits problèmes de détection, faciles à résoudre! Il est possible que, comme beaucoup d’accessoires, votre vidéoprojecteur ne soit pas encore compatible avec votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro. Pas de panique, il est tout à fait envisageable de le rendre compatible avec votre appareil, que vous utilisiez un câble HDMI, un adaptateur Thunderbolt ou même un vidéo projecteur sans fil. Vous trouverez dans cet article les différentes étapes à suivre pour solutionner la panne d’un ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro qui ne reconnait pas un vidéoprojecteur et qui rencontre des problèmes de détection moniteur, ainsi que quelques conseils si vous rencontrez des problèmes d’affichage (que vous arriviez à avoir le son mais pas l’image par exemple, ou encore une image pas adaptée à l’écran). Bonne lecture!
Quelques conseils pour brancher un vidéoprojecteur sur un appareil Macbook
Il faut savoir que ce modèle de vidéoprojecteur possède au minimum une connexion VGA, mais il est également possible que votre vidéoprojecteur soit doté d’autres entrées, telles que les connexions HDMI, DVI ou encore DisplayPort.
Quant à votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro, il sera lui aussi (s’il est assez récent) doté d’une interface DVI ou Mini-DVI et d’un Mini-DisplayPort. Si votre ordinateur est suffisamment récent, il prendra en charge le protocole d’interface Thunderbolt.
Il existe un câble (ou un adaptateur lorsque c’est nécessaire) pour toutes es combinaisons vidéoproj / Mac (HDMI vers Thunderbolt ou VGA vers Thunderbolt par exemple).
Pour plus de renseignements pour connecter votre Mac à votre vidéoprojecteur, nous vous conseillons le site www.projecteurhd.com.
Pourquoi mon ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro ne reconnait pas mon vidéoprojecteur?
Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro ne reconnaisse pas votre vidéoprojecteur. Il se peut que vos connexions ne soient pas optimales ou encore que, même si c’est assez rare, votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro ne soit pas en capacité de reconnaitre et donc de détecter automatiquement votre vidéoprojecteur. Votre vidéoprojecteur n’est pas intuitivement compatible avec votre Mac. Pas de panique, vous trouverez les solutions adéquates pour chaque raison de ce dysfonctionnement ci dessous:
Vérification des câbles, des ports et des adaptateurs
Assurez vous de l’état des câbles utilisés, ainsi que des adaptateurs: le simple fait que ces derniers soient endommagés ou trop usés empêcheront votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro de détecter correctement votre vidéoprojecteur. Débranchez les puis rebranchez les afin de localiser l’accessoire défaillant. Une fois que ce dernier est détecté, vous devrez alors le faire réparer ou bien le remplacer le cas échéant. Quant aux ports de connexion, vérifiez en l’état de propreté: si les ports sont obstrués (par de la saleté ou de la poussière), ils peuvent également empêcher la bonne connexion entre votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro et votre vidéoprojecteur. Vous trouverez dans cet article de précieux conseils afin de nettoyer votre appareil Apple efficacement et en toute sécurité.
Vérifiez la compatibilité de votre vidéoprojecteur sur Mac
Le système OSX est en mesure de détecter les moniteurs (et donc les vidéoprojecteurs) au moment même ou ces derniers sont connectés à votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro et ce, dans 99% des cas. Or, il se peut que si vous n’avez vraiment pas de chance, la détection de votre vidéoproj ne se fasse pas automatiquement. Il faudra alors forcer la détection des nouveaux écrans (de votre vidéoprojecteur donc). Voici les démarche à faire pour « rendre compatible » et « détectable » votre vidéoprojecteur sur votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro:
- Rendez vous dans le menu Pomme (la petite pomme noire située en haut à gauche de votre écran).
- Cliquez sur Préférences Systèmes
- Ouvrez à présent le tableau de bord Moniteurs
- Maintenez maintenant la touche Option enfoncée
- Le bouton Rassembler les fenêtres en bas à droite se transformera alors en Détecter les moniteurs.
Voilà, vous pouvez à présent utiliser votre vidéoprojecteur sur votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro qui sera désormais capable de détecter et reconnaitre ce dernier.
Comment régler les problèmes d’affichage du vidéoprojecteur sur Mac
Tout d’abord, quelques vérifications sont à faire: il se peut que la simple mise à jour des logiciels de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro suffise à régler certains problèmes d’affichage. Vérifiez donc si des mises à jour sont possible sur votre appareil Apple.
Vérifiez également les connexions, en vous assurant que le câble d’alimentation de votre vidéoprojecteur soit bien branché et en bon état (si ce dernier est endommagé ou trop usé, vous avez la réponse à votre problématique). Assurez vous également que les ports de connexions soient bien dégagés et ne soient pas encombrés de saletés ou de poussière. Vérifiez bien entendu l’état de marche de tous les adaptateurs que vous utilisez.
Ajustez également tous les réglages vidéo ainsi que la luminosité et le contraste puis modifiez la résolution si nécessaire. N’oubliez pas de vérifier également la résolution de l’écran si l’image est floue ou trouble. Enfin, assurez vous que tous les logiciels tiers liés à votre vidéoprojecteur soient bien installés sur votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro.