Votre iPhone 12 mini a pris l’eau et vous rencontrez maintenant des problèmes pour l’utiliser comme avant? Plusieurs astuces existent pour essayer de réparer votre smartphone et de l’utiliser comme si rien ne s’était passé. Vous allez voir donc avec cet article les étapes à respecter en cas d’infiltration d’eau au niveau de votre iPhone 12 mini.

a pris l'eau iphone-12-mini

Les premiers gestes à adopter s’il y avait un contact avec un liquide pour réparer un iPhone 12 mini qui a pris l’eau

Différents gestes sont à respecter lorsque votre iPhone 12 mini a été immergé dans un liquide. Faites attention, tout ce que vous pourrez lire sur Internet n’est pas forcément vrai, et vous risquerez d’endommager davantage votre appareil si vous n’adoptez pas les bons gestes à réaliser dans l’urgence.

iPhone 12 mini immergé: retirez les accessoires

Commencez par retirer la totalité des accessoires de votre iPhone 12 mini s’il vient de tomber dans un liquide. Retirez donc les écouteurs, les coques de protection etc. En effet, les accessoires pourront retenir l’eau dans les ports ou bien sur la surface de votre iPhone 12 mini.

Dans l’éventualité où votre iPhone 12 mini est trempé, il faut commencer par l’enrouler dans un chiffon

Munissez-vous d’un torchon propre, sec et non pelucheux. Enlevez le surplus de liquide qui se trouve sur votre iPhone 12 mini en tapotant doucement sur les zones mouillées. Enroulez ensuite votre iPhone 12 mini à l’intérieur de ce chiffon durant plusieurs minutes.

Séchez votre smartphone

Vous pourrez ensuite passer à la phase de séchage de votre iPhone 12 mini. Pour ce faire, n’utilisez surtout pas un sèche cheveux ou tout autre appareil soufflant de l’air chaud. En effet, l’exposition de votre iPhone 12 mini à une trop forte source de chaleur ou à tout autre traitement thermique pourrait endommager certains composants internes de votre smartphone, de manière définitive. Utilisez plutôt un ventilateur pour ainsi projeter de l’air sec sur votre iPhone 12 mini. Ne rechargez surtout pas votre smartphone lorsqu’il sera encore mouillé. Vous pourrez à nouveau le mettre en chargement une fois tout à fait sec.

Infiltration d’eau de votre iPhone 12 mini: les hauts-parleurs sont étouffés

Lorsque votre iPhone 12 mini entre en contact avec un liquide, il arrivera que le microphone ou les hauts-parleurs soient cassés. Si tel est le cas, la sonnerie sortira mal, comme étouffé. Dans ce cas là, positionnez les hauts-parleurs de votre iPhone 12 mini vers le bas pour que le liquide s’écoule. Séchez en suivant votre iPhone 12 mini.

Plongez votre iPhone 12 mini dans un bol de riz en cas d’immersion dans un liquide

Cette technique peut paraitre superflue mais a su faire ses preuves à travers le temps. Le riz sera un absorbant naturel qui finira de supprimer le liquide se trouvant à l’intérieur de votre iPhone 12 mini. Séchez votre iPhone 12 mini au maximum puis plongez-le ensuite dans un bol de riz durant plusieurs heures, voire plusieurs jours en fonction de la quantité d’eau présente dans votre smartphone.

Votre iPhone 12 mini est tombé dans l’eau et puis ne s’allume plus

Il sera fréquent que votre iPhone 12 mini ne se rallume pas de suite. Il va falloir parfois attendre plusieurs jours avant que votre smartphone ne puisse être à nouveau en bon état de fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rendre dans un Apple Store afin de confier votre iPhone 12 mini entre les mains d’un technicien.

Si jamais vous voulez d’autres tutos sur votre iPhone 12 mini, vous pouvez aller voir les tutos de la catégorie : iPhone 12 mini.