Vous venez de renverser du liquide sur votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro et êtes complètement paniqué? Attention aux mauvais gestes lorsque du liquide est renversé sur votre Mac. Il ne faut surtout pas retourner votre appareil Apple pour en extraire l’eau (ou n’importe quel autre liquide) comme nous serions tentés de le faire. Au contraire, vous ne ferez qu’aggraver votre situation. Retourner votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro ne fera que propager le liquide partout à l’intérieur de votre appareil Macbook. Vous trouverez dans cet article les bonnes pratiques pour sauver votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro de la noyade. Il faudra également veiller à éloigner certains liquides qui peuvent être forcément nocifs de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro. Bonne lecture!
Que se passe t-il si je verse une boisson sur mon ordinateur Macbook?
Attention, certains liquides sont plus nocifs que d’autres. En numéro 1, le coca ! À éviter absolument à proximité de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro. En effet, étant très sucré, il est aussi très abrasif. Il oxydera ainsi les composants de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro à la vitesse de la lumière. En général, tous les liquides sucrés ou alcoolisés formeront des sortes de caillots qui vont endommager les composants de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro. Attention également à ne jamais vaporiser de produit directement sur l’écran de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro.
Lorsqu’un liquide est déversé sur le dessus de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro, il y a alors un risque pour le clavier ou le connecteur de charge. Si votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro tombe dans un contenant d’eau (un évier, une baignoire, une bassine, une piscine…) ce sera alors la carte mère ainsi que l’écran qui risqueront d’être fortement endommagés. Les produits aérosols projetés directement sur l’écran peuvent également provoquer une panne au niveau du clavier de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro. En effet, les micro goutelettes peuvent infiltrer votre appareil, en fonction de la quantité utilisée.
Éteindre mon ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro dès qu’il entre en contact avec un liquide
Si votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro est en contact avec n’importe quel liquide, éteignez le de suite et débranchez le (s’il est branché sur secteur). Déconnectez également tous les périphériques externes branchés (clavier, imprimante, clé USB, disque dur externe…). Si votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro était éteint lors du contact avec un liquide, il ne faut surtout pas essayer de le rallumer. Le fait de le rallumer peut provoquer un court circuit et endommager ainsi fortement votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro. Attendez un ou deux jours avant de rallumer votre appareil Apple.
Si la panne persiste, il est recommandé d’ouvrir votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro pour débrancher la batterie et enlever le connecteur. N’essayez pas de sécher les composants à l’aide d’un sèche cheveux, vous risquer de les faire fondre ou d’endommager encore plus votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro.
Si encore une fois, la panne persiste, il faudra alors amener votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro chez un technicien professionnel afin qu’il établisse une expertise en profondeur et vous donne ensuite les démarches à suivre.
Nous vous conseillons cet article dans le cas ou votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro ne démarre plus.