Si jamais votre iPhone 12 mini chauffe sans raison, ou encore qu’il surchauffe de manière anormale quand il est en charge, vous devez procéder à certaines vérifications. Effectivement, cette surchauffe soudaine pourrait être en lien avec une problématique beaucoup plus profonde de votre smartphone. Ainsi, vous allez comprendre avec cet article les raisons pour lesquelles votre iPhone 12 mini chauffe de manière abusive, ainsi que ce que vous avez la possibilité de faire afin d’éviter cette sorte de désagrément.

chauffe iphone-12-mini

Si votre iPhone 12 mini chauffe de manière excessive, redémarrez-le

Pensez à redémarrer votre iPhone 12 mini et ce, dès le moindre problème. En effet, le redémarrage de votre smartphone permettra une réinitialisation des composants, qui peuvent fatiguer lorsque vous n’avez pas éteint et rallumé votre iPhone 12 mini depuis longtemps. Éteignez puis rallumez donc votre iPhone 12 mini puis essayez de voir si le problème de surchauffe persiste.

Une surutilisation de votre iPhone 12 mini peut causer une surchauffe excessive de votre smartphone

Lorsque vous utilisez votre iPhone 12 mini, évitez d’ouvrir une grande quantité d’applications en même temps, tout en ouvrant des clips vidéo HD et en jouant à un jeu par exemple. Ce genre d’utilisation peut en effet causer la surchauffe de votre iPhone 12 mini.

Température excessive de votre iPhone 12 mini: évitez d’exposer votre smartphone à de grosses chaleurs

Lorsque votre iPhone 12 mini est en plein soleil dans une voiture, ou tout simplement posé sur une table de café sous une lampe qui chauffe, il est tout à fait fréquent qu’il se mette à surchauffer, voire à ne plus fonctionner ou à s’éteindre. Votre iPhone 12 mini sera censé être en mesure de fonctionner dans des températures comprises entre -20°C et 45°C, mais de tels écarts de température ne seront pas conseillés.

Fermez la majorité des fonctionnalités énergivores afin d’éviter que votre iPhone 12 mini ne chauffe vraiment trop

AirDrop ainsi que Bluetooth à titre d’exemple, se trouveront être deux fonctions qui utilisent beaucoup d’énergie. Lorsque vous n’en avez pas l’utilité dans l’immédiat, désactivez ces fonctionnalités afin d’éviter une surchauffe inutile de votre iPhone 12 mini.

Lorsque le stockage de votre iPhone 12 mini va être plein, il pourra surchauffer

Si trop d’informations sont contenues dans votre iPhone 12 mini, il aura du mal à toutes les gérer, et se mettra alors à chauffer. Il faudra dans ce cas contrôler l’espace de stockage de votre iPhone 12 mini puis si vous observez qu’il n’y a pas suffisamment d’espace de stockage, vous devez libérer de la place. Vous devez sauvegarder toutes vos vidéos, clichés et musique sur des espaces de stockage en ligne par exemple. Veillez aussi à régulièrement vider le cache du navigateur que vous utilisez sur votre iPhone 12 mini, de supprimer les historiques de navigation, les apps dont vous ne vous servez plus, la plupart des fichiers éphémères…

Les apps en arrière-plan font grimper la température de votre iPhone 12 mini

Les différentes apps qui tournent en arrière-plan avec votre iPhone 12 mini, telles que Instagram, Spapchat, Plans, Google Maps… feront travailler votre smartphone, même si elles ne sont pas directement ouvertes. Elles vont pouvoir donc être à l’origine du fait que votre iPhone 12 mini chauffe. Il va donc falloir impérativement les couper. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton Écran d’accueil de votre smartphone puis de faire glisser la totalité des divers onglets vers le haut.

Les coques de sécurité en plastique peuvent causer des difficultés de surchauffe au niveau de votre iPhone 12 mini

Le plastique est une matière connue pour ses vertus isolantes. Ainsi, lorsque vous équipez votre iPhone 12 mini de coques en cette matière, ce dernier aura du mal à évacuer la chaleur, et peut ainsi commencer à surchauffer de manière inhabituelle. Il faudra mieux vous équiper de coques de sécurité en une matière différente afin d’éviter cette sorte de problématique.

Lorsque votre iPhone 12 mini chauffe de manière anormale, vérifiez les services iCloud

Il arrivera que votre iPhone 12 mini chauffe beaucoup parce que les services iCloud de votre smartphone se seront bloqués ou encore s’ils ont été interrompus durant le processus de copie ou de restauration des données. Effectivement, ce genre d’événements peuvent entraîner certains dysfonctionnements concernant votre iPhone 12 mini, comme le fait qu’il surchauffe par exemple. Vous pourrez alors vérifier les services iCloud de votre iPhone 12 mini en procédant comme suit:

  • Rendez-vous dans la partie Réglages de votre smartphone
  • Allez dans Services iCloud
  • Suivez les étapes qui s’affichent à l’écran de votre iPhone 12 mini

Si votre iPhone 12 mini chauffe lorsqu’il charge, consultez notre article.

Chauffe anormale de votre iPhone 12 mini: une réinitialisation pourra être bénéfique

Il est possible qu’une réinitialisation de votre iPhone 12 mini lui permette de mieux fonctionner ensuite, sans rencontrer de difficultés de surchauffe. Néanmoins, veillez à sauvegarder toutes vos données au paravant, car après la réinitialisation, la totalité des informations présentes dans votre iPhone 12 mini seront supprimées. Si le problème de surchauffe de votre iPhone 12 mini persiste, vous devez vous rendre dans un Apple Store (avec la garantie de votre produit) ou encore dans un centre de réparation agréé par la marque Apple.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres solutions sur votre iPhone 12 mini, nous vous invitons à explorer les autres articles de la catégorie : iPhone 12 mini.