Démarrer un ordinateur Mac en mode sans échec autrement appelé démarrage sans extensions vous permettra de pouvoir trouver l’origine de la problématique d’un ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro qui rencontre des problèmes de démarrage ou qui ne fonctionne pas correctement. En effet, lorsque le démarrage standard du système échoue, le mode sans échec vous permettra alors de démarrer ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro en omettant les différents bugs et dysfonctionnements. Ce mode de démarrage s’avère donc être très pratique si l’on veut solutionner le problème depuis le bureau de son ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro. Vous aurez ainsi la possibilité de modifier les paramètres erronés qui empêchent votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro de démarrer correctement ou si besoin, de désinstaller les programmes qui sont à l’origine du problème. Vous trouverez dans cet article les différentes étapes afin de redémarrer votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro en mode sans échec. Bonne lecture!
Est-ce que le démarrage sans échec est dangereux pour mon Mac?
Le fait de démarrer votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro en mode sans échec n’est pas dangereux pour votre Mac, bien qu’il ne faut pas en abuser. Le mode sans échec des systèmes d’exploitation comme MacOS par exemple sert donc à analyser les problèmes et les erreurs que votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro rencontre et qui perturbent le bon fonctionnement de son système. Lorsque vous démarrez votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro en mode sans échec (démarrage sans extensions) tous les programmes qui sont habituellement lancés automatiquement lors du démarrage de votre appareil ne s’ouvriront pas et les logiciels et polices de caractères installés sur votre Mac seront temporairement désactivés. Le fait que la majorité de vos applications, logiciels et processus ne soient pas démarrés automatiquement comme cela est fait d’habitude, lorsque votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro démarre normalement, vous aurez alors l’occasion de tester un par un les logiciels, programmes et applications, les paramètres ou les pilotes afin de trouver l’origine de la défaillance.
De plus, lorsque vous redémarrez votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro en mode sans échec, plusieurs outils efficaces s’ouvriront alors automatiquement afin d’identifier le problème et de réparer la panne que rencontre votre Mac. Le cache système est quant à lui vidé pour que votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro en crée un nouveau tout seul lors de votre prochain démarrage standard. Les données en cache inutiles des applications seront également effacées afin d’optimiser l’espace de stockage des supports de données.
Les étapes pour démarrer mon appareil Macbook en mode sans échec
Pour démarrer votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro en mode sans échec, rien de plus simple: il vous suffire de maintenir la touche Maj enfoncée lors du démarrage de votre appareil Apple. Veuillez maintenir la touche enfoncée jusqu’à ce que le logo Apple (la pomme) s’affiche à l’écran. Ne vous inquiétez pas, le mode sans échec (ou sans extensions) requiert un peu plus de temps que lors d’un démarrage classique car le système recherche automatiquement les potentielles erreurs.
Le mode sans échec apparaitra ensuite sur l’écran de connexion de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro. Vous trouverez l’option Démarrage sans extensions en haut à droite de votre écran, juste à côté de la configuration du clavier et de l’état de la batterie. Pas de panique, le bureau de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro sera différent que celui que vous avez laissé lors de votre dernier démarrage classique. C’est logique: vous avez démarré votre Mac sans extensions donc les logiciels, les applications, les programmes, les pilotes et les différentes fonctions ne sont pas tous lancés. Le bureau est forcément différent. Le Dock et la barre des menus ne seront pas transparents comme c’est le cas lors du démarrage classique.
Nous vous conseillons cet article si votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro rencontre des difficultés lors du démarrage. Si malgré le démarrage en mode sans échec, la panne de votre appareil Apple persiste, rendez vous sans attendre chez un professionnel des produits Apple ou contactez l’Apple Store le plus proche.