Vous trouverez dans cet article les différentes étapes à suivre pour solutionner la panne d’un appareil Macbook Air ou Macbook Pro qui s’éteint brusquement. Avant toute manipulation de votre appareil Apple, vérifiez que votre chargeur ainsi que le câble d’alimentation et le port de branchement fonctionnent bien. S’ils sont usés, endommagés ou encombrés (pour le port de branchement), ils peuvent altérer la charge complète de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro, ce qui peut être une des raisons d’un Mac qui s’éteint d’un coup, de manière inopinée. Vous trouverez les différentes raisons d’un ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro qui s’éteint tout seul ainsi que la démarche à suivre pour régler cette problématique. Bonne lecture!

mac s'éteint brutalement

Pourquoi mon ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro s’éteint brusquement?

Comme vous avez pu le lire plus hait dans cet article, il se peut que votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro ne soit pas correctement chargé. Vérifiez donc tous les paramètres de chargement ainsi que l’état du matériel utilisé. Vérifiez l’état de propreté du port de chargement (qu’il n’y ait ni poussière ni saleté incrustée). N’hésitez pas à essayer de charger votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro à l’aide d’un autre chargeur prévu pour les appareils Apple afin de bien s’assurer que la panne ne provienne pas du chargeur. En effet, il se peut parfois que la lumière verte soit allumée sur le chargeur alors que l’appareil n’est pas chargé. Si ce n’est pas un problème de chargement, il se peut aussi que la batterie de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro soit morte. N’hésitez pas à aller faire vérifier votre batterie chez un professionnel.

Il se peut également que votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro se mette tout seul en mode sécurité: il y a donc soit un problème matériel soit un problème de surchauffe.

Quelles sont les démarches à suivre pour solutionner cette panne?

Plusieurs solutions s’offrent donc à vous pour régler cette panne d’ ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro qui s’éteint soudainement. Commençons par le plus simple: essayez dans un premier temps de quitter toutes les applications ouvertes (il vous suffit de double cliquer sur les applications en question se trouvant dans la barre d’outil (le Dock) et de bien cliquer sur Quitter).

Comme dit précédemment, vérifiez l’état de votre matériel de chargement. Si le problème vient de la batterie, il est conseillé de passer la barre des 90% de batterie puis de brancher votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro sur secteur.

Essayez également de fermer votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro afin que ce dernier ce mette en mode veille. Laissez le désormais charger pendant au moins huit heures, le temps d’une nuit par exemple.

Vous pouvez également tenter de mettre votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro à jour vers la dernière version de MacOS.

Si votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro se met automatiquement en mode sécurité, il faudra alors s’assurer que les entrées d’air ne soient pas encombrées soit avec de la poussière, soit avec de la saleté. Pour se faire, il faudra retirer la coque arrière de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro et vérifier l’état de propreté des ventilateurs de votre Mac. Dépoussiérez les ventilateurs de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro et refermez la coque.

Si malgré toutes ces manipulations, l’extinction soudaine de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro persiste, il faudra vous rendre dans un magasin spécialisé Apple, ou chez un professionnel des produits Apple qui pourra établir une expertise complète de votre appareil et vous donner les démarches à suivre.