La problématique de touches de Mac (ou de touches papillon) qui restent bloquées ou collées est assez fréquente. Les raisons peuvent être multiples, des saletés, miettes ou débris incrustés sous les touches ou encore un contact avec un liquide, une touche un peu trop forcée… Voilà pourquoi le nettoyage du clavier de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro est primordial. Pas de panique, si les touches du clavier de votre appareil Apple ne fonctionnent plus, plusieurs options s’offrent à vous. Il est en effet tout à fait possible d’acheter un set de touches de clavier Mac en fonction du modèle de votre ordinateur. Vous trouverez dans cet article les différentes étapes à suivre afin de démonter les touches de votre Mac sans l’abîmer pour réussir à les repositionner et donc, les débloquer.
Comment enlever une touche sur votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro
Pour retirer la touche défectueuse, vous n’avez qu’à la soulever très légèrement à l’aide de votre ongle, sans jamais avoir à forcer. Veillez à ne pas utiliser d’objets métalliques pour l’extraction de la touche, mais plutôt des objets en plastique si vous n’arrivez pas à démonter la touche à l’aide de votre ongle.
Vous devez attraper la touche de clavier par le côté (peu importe lequel) tout en appuyant sur l’angle opposé. Ainsi, la touche devrait finir par se déclipser toute seule. Un petit son de cliquetis vous indiquera que les touches est bien déclipsée.
Comment repositionner une touche de Macbook
Pour fixer une touche sur votre clavier d’ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro, il faudra vous munir au préalable d’une fixation en fonction du modèle de votre ordinateur. Une fixation de touche se compose d’une face lisse et d’une face rugueuse. Pour bien placer la touche sur votre clavier, il faudra positionner la fixation sur le clavier, côté face rugueuse. Vous n’avez plus qu’à fixer les ergots métalliques dans les encoches correspondantes. Pour vérifier que la fixation soit bien posée, appuyez dessus et observez si le mouvement de va et viens et bien fluide. Vous n’avez plus qu’à poser la touche en veillant à bien l’aligner avec les autres touches du clavier de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro. Appuyez sur la touche en question afin qu’elle s’enclenche, jusqu’à ce que vous entendiez un petit bruit de « clic ».
Si trop de touches de votre clavier sont déficientes, nous vous conseillons d’apporter votre appareil Apple chez un professionnel en produits Apple afin d’éviter d’endommager votre ordinateur.
Comment nettoyer le clavier de son appareil Macbook
Pour le nettoyage du clavier de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro, rien de plus simple. Tout d’abord, débarrassez vous des saletés en inclinant votre Mac et secouez le légèrement. Vous pouvez utiliser un aérosol adapté et le vaporiser modérément sur votre clavier. Vous pouvez faire un nettoyage plus local, en le vaporisant seulement sur les touches concernées. Attention, certains produits sont à bannir pour le nettoyage du clavier de votre ordinateur Macbook Air ou Macbook Pro, tels que les produits contenants de la javel, de l’acétone ou de l’ammoniaque par exemple. Plus simple, vous pouvez également passer un coup de lingette désinfectante (adaptée pour les claviers d’ordinateur) sur votre clavier. Le tour est joué!
Si le Trackpad ou le clavier de votre appareil Macbook Pro ou Macbook Air restent bloqués, ces articles vous apporteront la solution à votre problème.