Il se peut que vous ayez besoin de forcer le redémarrage d’un Mac dans le cas ou votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air reste bloqué au démarrage, qu’il ne s’allume plus, qu’il reste bloqué sur un écran noir, s’il s’allume puis s’éteint au démarrage ou qu’il ne démarre tout simplement plus. Heureusement, il existe des méthodes pour forcer le démarrage ou pour forcer l’extinction d’un appareil Macbook Pro ou Macbook Air. Il vous faudra tout d’abord bien vérifier que l’alimentation soit correcte: est ce que le câble du chargeur n’est pas endommagé et est ce que les ports sont bien dégagés? Il faudra également s’assurer qu’il n’y a pas de problème au niveau du bouton d’alimentation de votre appareil Apple. Vous trouverez dans cet article les différents moyens de forcer le démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air.

forcer redémarrage macbook

Les vérifications à effectuer si votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air ne démarre pas

Avant toute chose, il faudra vérifier certains aspects de votre appareil Apple, tels que l’écran, le câble d’alimentation, les ports ainsi que les périphériques externes. Voici la liste exhaustive de ce que vous devez vérifier:

Le câble d’alimentation et les ports

Vérifiez l’état de votre chargeur ainsi que du câble d’alimentation. S’ils sont trop usés ou endommagés, il se peut que votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air soit tout simplement déchargé, voilà pourquoi, même en forçant le redémarrage de l’appareil, rien ne se produira. Utilisez alors un autre chargeur ou câble d’alimentation afin de charger totalement votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air.

L’écran de votre Macbook

Il est possible que le problème vienne de l’écran et non de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air lui même. Il faudra alors tout d’abord vérifier et ajuster la luminosité de votre écran (cela peut paraître bête, mais on peut parfois s’inquiéter d’un écran noir alors qu’il s’agit juste d’une luminosité trop basse), vérifier les connexions ou encore ajuster certains réglages.

Les périphériques externes

Il se peut que certains périphériques externes tels que des imprimantes, des disques durs externes, claviers (ou autre) empêchent votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air de démarrer correctement. Veuillez les débrancher et essayer de nouveau de démarrer votre appareil Apple avant de procéder à un redémarrage forcé de votre ordinateur.

Forcer à redémarrer un ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air

Pour forcer le redémarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air, rien de plus simple. Il vous suffira de rester appuyé sur le bouton d’alimentation pendant une dizaine de secondes environ jusqu’à ce que vous entendiez un petit « clic » qui vous confirmera que le courant a bien été coupé. Attendez une dizaine de secondes supplémentaires puis rallumez votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air.

Le mode récupération pour forcer le redémarrage d’un Mac

Pour démarrer un ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air en mode récupération, il faudra appuyer sur le bouton d’alimentation de votre Mac afin de l’allumer puis d’appuyer directement et de manière simultanée sur la touche Commande ainsi que la touche R. Vous aurez ainsi accès aux utilitaires de disque. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône vert de votre disque dur nommé Utilitaire de disque puis sur Vérifier le disque. Il se peut qu’un message d’erreur s’affiche alors sur votre écran. Vous aurez alors l’occasion de les restaurer.

Le mode sans échec

Le mode sans échec vous donne la possibilité de redémarrer votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air malgré toutes les problématiques qu’il rencontre. Ainsi, votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air démarrera sans charger de logiciels. Le mode sans échec contrôle ainsi votre disque et supprime ainsi certains caches système.

Pour lancer le mode sans échec, il faudra éteindre votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air. Rallumez votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air en appuyant de manière simultanée sur la touche Maj. Une fenêtre s’ouvrira alors, l’option Démarrage sans extensions va alors s’afficher à votre écran.