Il est très simple d’activer la saisie vocale du clavier sur iPhone, autrement appelée Dictée vocale. Il s’agit là d’une fonctionnalité vous permettant de saisir du texte à la voix avec n’importe quelle applications qui utiliserait d’habitude le clavier. Ainsi, en utilisant simplement votre voix ainsi que le microphone de votre appareil iPhone, vous voilà libéré de la saisie manuelle de longs textes pénibles à écrire. Vous pouvez donc vous servir de votre iPhone comme une sorte de dictaphone bien utile quand le temps manque. Ainsi, vous trouverez dans cet article les étapes à suivre afin d’activer la saisie vocale sur un appareil iPhone et comment s’en servir. Bonne lecture!
Les étapes à suivre afin d’activer la saisie vocale du clavier sur iPhone
Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité de dictée vocale sur un appareil iPhone, il faudra bien sur s’assurer dans un premier temps que le microphone soit bien activé. Voici les étapes à suivre afin d’activer le microphone sur un iPhone ainsi que les étapes à suivre afin d’activer la saisie vocale du clavier sur iPhone:
Activation du microphone sur l’iPhone
- Rendez-vous dans la partie Réglages de votre iPhone
- Appuyez sur Confidentialité
- Appuyez sur Microphone et vérifiez que l’application en question soit bien activée
Une autorisation d’accès au microphone de votre iPhone vous sera systématiquement demandée pour chaque nouvelle application qui souhaite l’utiliser.
Activation de la saisie vocale du clavier sur iPhone
Maintenant que vous vous êtes bien assurés que le microphone est bien activé sur votre appareil iPhone, vous pouvez à présent activer la saisie vocale du clavier sur iPhone comme ceci:
- Allez dans la partie Réglages du téléphone
- Entrez dans Général
- Appuyez sur Clavier
- Activez l’option Activer Dictée
Comment se servir de la fonctionnalité dictée vocale sur iPhone
Une fois que vous vous êtes assurés que le microphone ainsi que la fonctionnalité Activer Dictée soient bien activés sur votre iPhone, vous pouvez alors commencer à utiliser la saisie vocale. Voici les étapes à suivre pour dicter du texte à son iPhone et s’en servir comme un dictaphone:
- Appuyez sur le petit micro se trouvant tout à droite de la barre de recherche sur votre écran d’iPhone (ce petit micro peut se trouver à plusieurs endroits selon l’application que vous souhaitez utiliser)
- Dictez votre texte dans l’application voulue (une liste de course dans Notes par exemple)
- Une fois votre dictée terminée, appuyez sur le petit clavier
Ajouter de la ponctuation dans la saisie vocale du clavier sur iphone
Si vous souhaitez rédiger un texte plus professionnel (pour un mail ou un message par exemple) vous pouvez utiliser des signes de ponctuation en prononçant directement ce dernier.
Par exemple vous devrez dicter à votre iPhone: « Bonjour Antoine virgule je ne pourrai pas être présent au diner de ce soir car j’ai un empêchement point je te recontacte au plus vite virgule je t’embrasse point »
Lorsque le message arrivera à destination sous la forme « Bonjour Antoine, je ne pourrai pas être présent au diner de ce soir car j’ai un empêchement. Je te recontacte au plus vite, je t’embrasse. »
Vous pouvez utiliser toutes formes de signes de ponctuation, ouvrir et fermer des guillemets, ouvrir et fermer des parenthèses, revenir à la ligne ou encore ajouter des majuscules.
Vous trouverez dans cet article comment désactiver la reconnaissance vocale Siri sur un iPhone.