Il se peut que vous fassiez face à la problématique de restauration Time Machine très longue, voire même bloquée sur votre appareil Macbook. Il faut bien garder à l’esprit que lorsque vous effectuez une restauration à partir d’une sauvegarde Time Machine sur votre appareil Macbook, au plus cette sauvegarde contient de données, au plus le processus sera long. Bien entendu, si vous attendez déjà depuis un bon moment devant votre écran, il se peut que la restauration de sauvegarde Time Machine de votre appareil Macbook rencontre un problème et ait alors cessé de fonctionner correctement. Ainsi, vous trouverez dans cet article les différentes étapes à suivre lorsque vous rencontrez un problème de restauration Time Machine très longue. Bonne lecture!
Les précautions à prendre avant de tenter de restaurer votre appareil Macbook à partir d’une sauvegarde Time Machine
Tout d’abord, assurez vous de disposer d’un périphérique externe performant et surtout compatible avec le logiciel Time Machine. En effet, vous verrez que tous les formats de systèmes de fichiers ne peuvent pas forcément fonctionner avec Time Machine. Il faudra également vous assurer que ce même périphérique dispose d’un espace de stockage suffisant pour pouvoir fonctionner avec le logiciel Time Machine. Enfin, assurez-vous que ce disque dur externe soit bien connecté à votre appareil Macbook, tout le long du processus de restauration. Si toutes ces conditions sont respectées, le processus de restauration de votre Mac à partir d’une sauvegarde Time Machine devrait prendre un temps relativement raisonnable.
N’oubliez pas que pour fonctionner de manière optimale, le logiciel Time Machine aura besoin d’une bonne connexion Internet, sans aucune interruption. Si le processus de restauration du logiciel Time Machine est anormalement long, il se peut que ce soit à cause d’une mauvaise connexion Wi-Fi.
Les étapes à suivre lorsque la restauration du logiciel Time Machine est très longue
Si la restauration du logiciel Time Machine est anormalement longue, vous pouvez procéder aux suggestions suivantes:
Dans un premier temps, essayez de configurer Time Machine le soir avant d’aller vous coucher afin que la restauration puisse s’effectuer pendant vos heures de sommeil. Soyez vigilent quant à l’antivirus que vous utilisez: il se peut qu’il ralentisse fortement la progression de la restauration de votre sauvegarde. Vous pouvez vérifier les paramètres de l’antivirus que vous avez choisir pour protéger votre appareil Macbook afin de vous assurer que le logiciel Time Machine n’est pas considéré comme un logiciel malveillant ou dangereux. En effet, étant donné que Time Machine agit au cœur même du processus de votre ordinateur, les antivirus ont tendance à l’empêcher de mener certaines actions telles que les sauvegardes automatiques periodiques ou encore les restaurations Time Machine de votre ordinateur Apple à partir de sauvegardes. Il faudra également veiller à disposer votre appareil Macbook dans la même pièce que Time Capsule dans le cas ou le disque de sauvegarde que vous utilisez est une Time Capsule. Vous pouvez également utiliser un câble Ethernet afin de connecter votre appareil Macbook aux ports USB de la Time Capsule utilisée pour générer des sauvegardes de votre ordinateur.
Si malgré toutes ces vérifications, la restauration du logiciel Time Machine reste anormalement longue, nous vous conseillons de vous rendre dans un Apple Store ou bien chez un professionnel afin qu’il puisse analyser plus en profondeur votre appareil et ainsi trouver l’origine d’un tel dysfonctionnement. En effet, il se peut parfois qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement plus profond qui se trouve au sein même du système de votre appareil Macbook.