Il se peut que lorsque votre iPhone est connecté au Bluetooth, vous rencontriez un problème au niveau de la qualité du son (lors d’un appel par exemple ou encore d’écoute de musique en hauts parleurs). Qu’il s’agisse d’une connexion avec vos airpods, d’un appel en hauts parleurs dans la voiture ou encore de votre iPhone connecté à une chaîne stéréo, il se peut en effet que le système son ne soit pas aussi performant en connexion Bluetooth. Vous trouverez donc dans cet article les différentes solutions qui s’offrent à vous afin de régler les problématiques audio Bluetooth ponctuels qui engendrent une mauvaise qualité du son lors de la connexion. Bonne lecture!
Pourquoi la qualité du son est moins performante en Bluetooth?
Vous pouvez dans de nombreux cas, constater une baisse de la qualité du son lorsque vous connectez votre iPhone via la fonction Bluetooth. Il se peut également que vous subissiez des interférences qui engendrent un son saccadé. En effet, si le Bluetooth saute, cela se ressent automatiquement au niveau du son. L’utilisation du Wifi ou du Bluetooth ne dépend pas seulement de votre iPhone: au plus il y a d’intermédiaires, au moins la qualité du son de vos appels (ou autre) sera performante.
Vérifiez également la source sonore de votre iPhone lorsque vous utilisez votre appareil avec des accessoires Bluetooth qui transmettent du son. Pour se faire, il vous suffit d’accéder au Centre de contrôle. Voici les étapes à suivre pour y avoir accès:
Pour les iPhones récents qui ne disposent pas du bouton Home:
- Faites glisser le curseur du coin supérieur droit vers le bas
- Une fois dans la fonctionnalité Centre de Contrôle, maintenez la case Musique enfoncée dans le coin
- Appuyez sur le cercle concentrique avec un triangle qui se trouve dans le coin supérieur droit et assurez vous que votre appareil iPhone soit bien sélectionné comme source audio
Pour les iPhones moins récents qui sont équipés du bouton Home:
- Faites glisser votre doigt du bas vers le haut en partant du bas de votre iPhone
- Appuyez longuement sur la case Musique dans Centre de Contrôle
- Vérifiez que votre iPhone soit bien sélectionné comme source audio
Ces vérifications sont importantes, car il est tout à fait possible que l’audio de votre iPhone soit en réalité transmis à une autre source audio plutôt que par l’iPhone lui-même.
Les étapes à suivre pour améliorer la qualité du son de mon iphone en Bluetooth
Dans le cas ou vous utilisez un appareil Bluetooth, des écouteurs, des airpods, un casque audio, ou alors que vous branchez votre iPhone a une chaîne stéréo, à un un autoradio dans la voiture et que vous constatez une baisse de qualité du son, le simple fait de désactiver puis de réactiver la fonction Bluetooth pourra résoudre ce problème de qualité. Voici les étapes à suivre:
- Rendez-vous dans l’application Paramètres de votre iPhone
- Appuyez sur Bluetooth
- Désactivez la fonction Bluetooth
- Attendez une dizaine de secondes environ
- Réactivez la fonction Bluetooth
Vous pouvez à présent essayer de passer à nouveau un appel via le système de hauts parleurs de la fonctionnalité Bluetooth ou de reconnecter votre iPhone à un auto radio, une chaîne stéréo… Il y a de fortes chances que le simple fait d’avoir activé puis réactivé la fonction Bluetooth ait résolu le problème. N’hésitez pas à renouveler la manipulation dès que des problèmes de qualité du son se représentent lorsque vous utilisez la fonction Bluetooth.
Comment gérer la qualité du son des mes accessoires (airpods, oreillettes…) en Buetooth
Il se peut que vous subissiez des interférences sans fil, qui engendreront forcément des déconnexions et/ou une baisse de la qualité des performances des appareils utilisés sur votre iPhone via la fonctionnalité Bluetooth, comme des airpods par exemple. En effet, il est tout à fait possible que l’appareil n’arrive pas à se connecter ou à rester connecté sur la durée. Il se peut également que la connexion soit très lente (l’intensité du signal sera alors plutôt faible). De plus, vous pouvez également rencontrer des problèmes de signal audio Bluetooth qui saute, engendrant un son saccadé et coupé, qui contient des parasites ou une sorte de bourdonnement désagréable dans vos oreilles. Voici quelques solutions afin d’éviter ce genre de désagréments:
- Rapprochez les appareils ou accessoires que vous utilisez en Bluetooth de votre iPhone.
- Configurez votre routeur Wi-fi afin qu’il utilise un canal Wi-Fi différent (vous pouvez également lancer une recherche dans le but de vous connecter à un canal qui présente le moins d’interférences possibles)
- Déconnectez les appareils ou accessoires connectés en Bluetooth que vous n’utilisez pas sur le moment. En effet, la qualité du son peut être amoindrie par le fait que plusieurs appareils actifs fonctionnent sur la même bande de fréquence sans fil
- N’utilisez pas vos accessoires ou appareils Bluetooth sans fil à côté de sources d’interférences courantes (des câbles d’alimentation, des micro-ondes….)