Il se peut que vous soyez confrontés à la problématique d’un appareil iPhone qui chauffe anormalement. Si vous constatez que votre iPhone est brûlant sans raison apparente, il ne faudra pas attendre afin d’éviter tout risque. En effet, le fait qu’un iPhone qui chauffe de manière inhabituelle peut provenir de nombreux paramètres: il peut s’agir de la coque de protection, de l’état de la batterie, de la surconsommation des applications, de l’état de vos appareils de charge… Vous trouverez dans cet article toutes les vérifications ainsi que les démarches à suivre afin de résoudre la problématique d’un appareil iPhone en surchauffe. Bonne lecture!
Si votre iPhone chauffe, vérifiez l’état de la batterie
La batterie est dans la plupart des cas la principale cause de surchauffe des appareils iPhone. Il est normal que la batterie de votre iPhone finisse par vous lâcher à un moment ou un autre, après un certain temps d’utilisation. Si vous constatez que la batterie est déficiente, il faudra alors se rendre chez un professionnel afin de la faire remplacer. Voici les étapes à suivre afin de vérifier l’état de la batterie de votre iPhone:
- Rendez-vous dans la partie Réglages de votre iPhone
- Appuyez sur Batterie
- Appuyez sur État de la batterie
Vérifiez l’état de fonctionnalité des appareils de charge
Tout d’abord, peut importe l’état de vos appareils de charge, il faudra éviter absolument d’utiliser votre iPhone lorsqu’il est entrain de charger. En effet, le fait de l’utiliser alors qu’il est branché peut provoquer le fait qu’il surchauffe. Si malgré le fait que vous n’utilisiez pas votre iPhone en phase de chargement, ce dernier continue à chauffer anormalement, il faudra alors vérifier l’état du câble de chargement ainsi que l’état de fonctionnalité de l’adaptateur. En effet, si le câble est endommagé ou trop vieux, ou que les ports USB de l’adaptateur sont obstrués par de la poussière ou tout autre résidu, cela pourra provoquer une surchauffe au niveau de la batterie de l’appareil.
Un iPhone qui chauffe peut être dû aux applications
Il est fortement recommandé de quitter et de fermer les applications utilisées en arrière plan. En effet, elles consomment une grande quantité d’énergie et peuvent ainsi provoquer la surchauffe de votre appareil en faisant grimper la température de ce dernier. Pensez donc à bien les fermer lorsque vous ne les utilisez pas. Vous pouvez également vous rendre dans la partie Réglages de votre iPhone puis consulter les applications qui s’actualisent en background afin de les désactiver.
Attention au choix des coques de protection
Vous n’y avez peut être jamais pensé, mais les matériaux choisis pour votre coque de protection peuvent jouer sur la température de votre iPhone. En effet, il faudra absolument éviter les coques en plastique! Le plastique est connu pour conserver la chaleur ainsi que le froid du fait de sa nature isolante. Nous vous conseillons donc d’utiliser des coques qui offrent un maximum d’ouvertures et qui sont composées de matériaux respirants.
Ne pas laisser son iPhone au soleil afin d’éviter la surchauffe
Bien entendu, le fait de laisser votre appareil iPhone sur une trop longue durée exposé directement au soleil engendrera forcément une surchauffe, voire même une extinction forcée de votre appareil. Comme les humains, les appareils électroniques ne sont pas faits pour résister à de trop fortes chaleurs (ni à des températures de froid extrême.) Il faudra également être vigilent lorsque vous posez votre iPhone en terrasse sur une table: les lampes chauffantes utilisées dans les cafés auront le même effet néfaste sur votre appareil. Laissez le plutôt dans votre sac ou votre poche.
Si votre iPhone est brûlant, nous vous conseillons de forcer l’extinction de votre appareil jusqu’à ce que ce dernier refroidisse.