Il arrivera que votre iPhone SE rame et ne soit alors plus aussi performant qu’à ses débuts. Il sera donc impératif de trouver la raison de cette lenteur au niveau de votre smartphone, afin de pouvoir agir en conséquences. Vous allez voir que plusieurs facteurs pourront provoquer ce genre de désagrément. C’est pourquoi, nous vous expliquerons dans cet article les différentes raisons pour lesquelles votre iPhone SE rame mais également ce qu’il faut faire pour pouvoir donner une seconde vie à votre smartphone pour qu’il puisse de nouveau marcher de manière optimale.
Redémarrez votre iPhone SE si votre appareil rame trop
La première chose à faire en cas de lenteur de votre iPhone SE va être tout simplement de redémarrer votre smartphone. Le fait d’éteindre puis de rallumer votre appareil va parfois solutionner un certain nombre de problèmes de fonctionnement. Vous pouvez forcer le redémarrage de votre smartphone si ce dernier refuse de s’éteindre.
Problème de lenteur de votre iPhone SE: l’espace de votre appareil est certainement saturé
N’hésitez pas à faire le vide au niveau de votre iPhone SE afin de lui redonner de la vivacité et de la fluidité. En effet, au plus vous stockez de données (vidéos, clichés, musiques, applications… ) dans votre iPhone SE, au plus ce dernier aura de multiples données à traiter, ce qui peut considérablement ralentir son fonctionnement. Pour optimiser les performances de votre iPhone SE, vous devez conserver au minimum 1 Go d’espace libre. Si l’espace de stockage disponible de votre iPhone SE va être inférieur à 1 Go, votre smartphone commencera à être très lent car le système iOS met des actions en œuvre pour régulièrement faire de la place afin de pouvoir être en mesure de télécharger du contenu supplémentaire.
Si votre iPhone SE rame, évitez d’utiliser plusieurs logiciels et applis de manière simultanée
Il est fort possible que le souci de lenteur de votre iPhone SE soit lié à une surutilisation de vos applications. En effet, votre iPhone SE ne sera pas conçu pour pouvoir marcher de manière optimale sur un grand nombre d’applis d’un seul coup. Veillez à refermer la majeure partie des apps que vous n’utilisez pas et à vous concentrer sur une ou 2 applications. Si trop d’applications sont ouvertes d’un seul coup depuis votre iPhone SE, ces dernières mettront beaucoup de temps à se charger, à s’ouvrir et à répondre aux diverses commandes.
Si la connexion internet rame sur votre iPhone SE, verifiez qu’il soit connecté à un réseau performant
Si le réseau Wi-Fi saute ou n’est pas performant, il est normal que votre iPhone SE rame et peine à ouvrir des pages Internet et à en charger le contenu. Si possible, repassez sur vos données cellulaires ou encore connectez-vous à un réseau Wi-Fi plus performant.
Dans l’hypothèse où votre iPhone SE est lent depuis la mise à jour, vérifiez la compatibilité de votre smartphone avec la nouvelle version
Il se peut que votre iPhone SE se soit mis à ramer suite à la dernière mise à jour installée sur votre smartphone. Si tel est le cas, il est probable que votre iPhone SE ne soit pas assez récent pour pouvoir supporter l’ensemble des apports de la dernière version de système. Si tel est le cas, les mises à jour seront à éviter car votre iPhone SE aura des difficultés à exécuter le système d’exploitation qui sera devenu plus exigent que lors de la précédente version.
Votre iPhone SE est trop lent: une dépréciation programmée?
Vous n’avez certainement pas échappé aux rumeurs d’obsolescence programmée d’Apple, selon lesquelles le fameux fabriquant électronique aurait volontairement ralenti les anciens modèles d’iPhone afin d’inciter le consommateur à en acheter un plus récent. Il s’agit en fait tout simplement de la conception de la batterie: les batteries plus vieilles ne seront pas fabriquées pour résister à des températures trop faibles ou au contraire, trop chaudes. Ainsi, votre téléphone pouvait s’éteindre d’un coup. Les processeurs des anciens modèles d’iPhone marchent donc à une vitesse plus faible que les modèles plus récents que vous pouvez trouver aujourd’hui sur le marché.
Réinitialisez votre iPhone SE
En ultime recours, vous pouvez toujours exécuter la réinitialisation de votre iPhone SE. Veillez néanmoins à bien avoir généré une sauvegarde de votre smartphone parce que tous vos réglages ainsi que vos informations vont être irréversiblement effacées.
L’état de la batterie de votre iPhone SE
Il est tout à fait normal qu’avec le temps, la batterie de votre iPhone SE soit moins performante qu’à ses débuts. Vérifiez donc que la batterie de votre iPhone SE soit encore en état de fonctionner. Si elle arrive en fin de vie, les performances de votre iPhone SE vont être diminuées et par conséquent, votre smartphone va être beaucoup plus lent.
Comment accroître la vitesse de votre iPhone SE?
Si votre iPhone SE est devenu trop lent suite à une faute de stockage disponible, vous pouvez faire de la place sur votre smartphone en générant des copies en ligne sur des programmes de sauvegarde externes tels que iCloud ou bien DropBox par exemple.
Si votre iPhone SE bug, n’hésitez pas à aller lire notre article.
Le fait de mettre régulièrement à jour votre iPhone SE vous permettra de lui donner un coup de boost, à condition que le modèle de votre smartphone soit en mesure de supporter la nouvelle version du système.
Il sera également conseillé d’effacer les processus d’arrières plan automatiques, qui peuvent freiner considérablement votre iPhone SE. Vous pourrez retirer ces données en vous rendant dans les réglages de votre iPhone SE, depuis les options de Réseau cellulaire. Joignez le service Apple si le souci de lenteur de votre iPhone SE subsiste.
Dans le cas où vous voulez d’autres infos sur votre iPhone SE, vous pouvez consulter les tutos de la catégorie : iPhone SE.