Voir la capacité du disque dur sur son Macbook Pro ou sur son Macbook Air peut s’avérer être utile, surtout si l’on a besoin de télécharger de nouveaux logiciels, de nouvelles applications ou tout simplement de télécharger de nouvelles versions. Connaître la capacité restante de son disque dur Macbook est une action très simple, qui ne vous prendra que quelques secondes seulement. Vous trouverez ainsi dans cet article, les étapes à suivre afin de vérifier l’espace disponible sur votre Mac et également comment libérer de l’espace disque sur votre appareil Macbook (comment utiliser iCloud, comment utiliser des périphériques externes afin d’alléger la mémoire du disque dur Mac, comment optimiser l’espace de stockage Mac avec MacOS, comment supprimer des applications…) Bonne lecture!
Les étapes à suivre pour visualiser la capacité d’espace restante de son disque dur sur Macbook
Voici les étapes à suivre afin de définir si vous disposez d’assez d’espace ou non sur le disque dur de votre appareil Macbook en affichant le stockage Mac:
- Rendez-vous sur le menu Pomme (la petite pomme noire située en haut à gauche de votre écran)
- Cliquez sur l’onglet A propos de ce Mac
- Sélectionnez le bouton Plus d’infos afin d’ouvrir une fenêtre contenant les caractéristiques techniques de votre appareil Macbook
- Vous pouvez désormais cliquer sur l’onglet Stockage
Vous pouvez à présent définir l’espace disponible sur votre appareil Macbook et voir comment est réparti le stockage sur votre disque. La manière dont vous est présenté le stockage de votre disque Macbook est claire et ordonnée: les différentes applications, les photos, les fichiers audio, les documents et les autres données sont séparés les un des autres à l’aide de codes couleur. La taille de chaque catégorie est également donnée au niveau de la légende couleur.
Les alternatives lorsque le disque dur Macbook est presque plein
Comment libérer de l’espace sur votre disque dur Macbook? Voici quelques alternatives qui pourront vous être utiles si vous souhaitez optimiser l’espace de stockage sur votre appareil Macbook.
iCloud, outil de stockage de données sécurisé
iCloud est un outil qui vous permet de stocker vos photos, documents, fichiers audio, films, vidéos, séries, applications en toute sécurité. De plus, iCloud synchronise ces données avec tous vos autres appareils Apple (Iphone, Ipad…). C’est également un outil de partage très efficace, qui vous permet de partager des photos, calendriers, lieux et bien plus encore. Voici les étapes à suivre pour commencer à utiliser iCloud:
- Connectez vous à votre identifiant Apple afin de configurer iCloud sur votre appareil Macbook.
- Vous pouvez à présent utiliser iCloud: vous pouvez donc accéder à toutes vos vidéos et photos, dès que vous en avez besoin. Vous pouvez également afficher votre bureau et vos documents sur tous vos appareils (tablettes, téléphones…). De plus, iCloud vous permet de stocker une bonne quantité de documents et de bénéficier de l’application Trousseau iCloud: vos mots de passe sont tous enregistrés.
Les périphériques externes afin de libérer de l’espace sur votre disque dur Mac
Un disque dur externe ou une clé USB (avec une bonne capacité de stockage) vous permettra d’étendre de manière très simple et efficace votre espace de stockage. Vous n’avez qu’à brancher votre périphérique externe à votre Macbook et organiser votre sauvegarde de données.
Optimiser l’espace de stockage sur Mac avec MacOS
Il est possible de libérer de l’espace sur votre appareil Macbook en optimisant son stockage grâce à MacOS. En cas de besoin d’espace sur votre disque, les différents fichiers, les vidéos, les photos, les audios, les films, les séries Apple TV et même les pièces jointes de vos e-mails seront automatiquement conservées dans iCloud. Vous pourrez, bien entendu, avoir accès à tout moment à ces fichiers, en vous connectant à votre iCloud grâce à vos identifiants Apple. Vous pouvez également télécharger les fichiers originaux dès que nécessaire. Ainsi, tous ces différents fichiers ne seront plus comptabilisés dans votre disque dur Macbook mais directement dans le Cloud et n’occuperont donc pas d’espace sur la mémoire de votre appareil Apple.
Voici les étapes à suivre afin d’optimiser l’espace de stockage sur Mac grâce à MacOS:
- Rendez-vous dans le menu Pomme (la petite pomme noire située en haut à gauche de votre écran).
- Cliquez maintenant sur À propos de ce Mac
- Sélectionnez l’onglet Stockage puis cliquez sur l’option Gérer
MacOS peut désormais calculer l’espace utilisé par les différentes catégories (les différents fichiers, les vidéos, les photos, les audios, les films, les séries Apple TV…). Il vous faudra patienter quelques instants pour que le calcul soit finalisé et affiche les valeurs correctes pour chaque catégorie.
- Des recommandations vous sont alors présentées. C’est à vous de choisir comment vous souhaitez optimiser le stockage sur votre Mac: Réduire l’encombrement ? Vider la corbeille automatiquement? Optimiser le stockage? Stocker dans le Cloud?
Si plus d’espace est nécessaire sur votre disque dur de Macbook, MacOS pourra alors effacer automatiquement les fichiers de cache et d’historique (les téléchargements interrompus, les mises à jour de MacOS et d’applications, les données de sites web…). Si votre disque dur est partitionné, les recommandations s’appliquent uniquement à la partition qui contient votre répertoire de départ.
Vous avez également la possibilité d’effectuer la mise à niveau vers MacOS Catalina, la dernière version du système d’exploitation du Mac, qui vous permettra de profiter encore plus des fonctionnalités de votre appareil Macbook.
Optimiser la capacité du disque dur: supprimer des applications sur Macbook
Le fait de supprimer des applications que vous n’utilisez pas sur votre appareil Macbook vous permettra de gagner de l’espace mémoire sur le disque dur Mac. la suppression rend ainsi disponible de l’espace de stockage pour d’autres éléments (si vous souhaitez télécharger une nouvelle application par exemple, ou encore télécharger des films ou d’autres fichiers.) Voici les étapes à suivre afin de supprimer une application sur Mac:
- Ouvrez le Launchpad à partir de votre dossier Applications en cliquant sur l’icône qui se trouve dans votre Dock (la petite fusée grise). Si l’application que vous souhaitez supprimer n’apparaît pas dans le Launchpad, utilisez alors la petite loupe de recherche qui se situe en haut à droite de votre écran.
- Maintenez enfoncée la touche Option jusqu’à ce que les applications se mettent à bouger (comme lorsque vous réorganisez ou supprimez une application sur votre Iphone).
- Vous pouvez désormais cliquer sur la petite croix à côté de l’app que vous souhaitez enlever et cliquez ensuite sur Supprimer pour confirmer. L’application est à présent définitivement supprimée du disque dur de votre Macbook.
Attention, il y a certaines applications, comme sur votre Iphone, qui ne peuvent pas être supprimées de votre appareil Macbook, soit parce qu’elles sont requises par votre Mac, soit parce qu’elles ne proviennent pas de l’App Store. Pour supprimer une application qui ne provient pas de l’App Store, il faudra utiliser le Finder:
- Pour supprimer une application via le Finder, taper le nom de cette dernière directement depuis le Finder (en général, les apps se trouvent dans le dossier Applications)
- Vous pouvez désormais faire glisser l’application que vous souhaitez supprimer dans la corbeille (ou sélectionnez la et cliquer sur Placer dans la Corbeille). Il se peut que votre Mac vous demande un mot de passe pour supprimer certaines applications. Il vous suffira de rentrer le mot de passe administrateur de votre Mac.
- N’oubliez pas de vider la corbeille afin de supprimer définitivement l’application en question.