Comment vider le disque de démarrage d’un ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air? Il se peut que le message d’erreur indiquant que le disque de démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air soit saturé apparaisse sur votre écran de Mac. Vous avez ainsi plusieurs options qui s’offrent à vous si vous souhaitez libérer de l’espace sur le disque de démarrage de votre appareil Macbook Pro ou Macbook Air. Il faudra dans ce cas procéder à quelques manipulations (désactiver Time Machine, vider le cache Mac Safari, libérer de l’espace mail, réduire le stockage de système de votre Mac, nettoyer le disque dur de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air, vider les caches…) afin d’éviter que le système Mac ne prenne trop de place sur votre ordinateur. Vous trouverez toutes les solutions dans cet article. Bonne lecture!

vider disque démarrage macbook pro ou air

Vider le disque de démarrage d’un appareil Macbook manuellement

Vous pouvez tout à fait procéder à un nettoyage du disque de démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air sans avoir à recourir à un logiciel. Nous allons ainsi vous lister plusieurs étapes qui vous aideront à vider et nettoyer le disque de démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air. Il faut savoir qu’au plus des actions suivantes vous effectuerez, au plus le disque de démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air sera propre et désencombré.

Se débarrasser des doublons

Il s’agit là, comme son nom l’indique, de fichiers en double. Un fichier téléchargé par erreur deux fois par exemple ou encore une pièce jointe d’un e-mail téléchargée automatiquement plusieurs fois, de copies de dossiers… Vous n’allez pas chercher manuellement sur votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air tous les doublons, cela prendrait trop de temps.

Voici les étapes à suivre afin de localiser et supprimer les fichiers en double votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air:

  • Ouvrez le Finder
  • Cliquez sur Nouveau dossier intelligent (avec le curseur pointé sur Fichier)
  • Appuyez sur le bouton + (en haut à droite). Vous pouvez alors sélectionner les fichiers que vous souhaitez voir apparaitre.
  • Vous n’avez plus qu’à les trier par noms afin de localiser les fichiers en double et de les supprimer.

Effacer les anciennes sauvegardes d’iOS ainsi que les mises à jour logicielles d’iOS

Il faut savoir que les sauvegardes d’iOS prennent beaucoup de place, tout comme les mises à jour logicielles d’iOS, qui sont des données inutiles.

Voici les étapes à suivre afin de supprimer les anciennes sauvegardes d’iOS:

  • Ouvrez le Finder
  • Sélectionnez le bouton Aller dans la barre de menus
  • Saisissez ensuite le contenu suivant (faites un copier coller directement depuis ce site): ~/Library/Application Support/MobileSync/Backup/

En supprimant ces anciennes sauvegardes obsolètes qui sont stockées inutilement sur votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Ai, vous contribuez à vider le disque de démarrage de votre Appareil Apple et ainsi d’en amélioré les performances.

Voici les étapes à suivre afin de supprimer les mises à jour logicielles d’iOS:

  • Ouvrez le Finder
  • Sélectionnez le bouton Aller dans la barre de menus
  • Cliquez sur Aller au dossier
  • Saisissez ensuite le contenu suivant (faites un copier coller directement depuis ce site): ~/Library/iTunes/iPad Software Updates pour l’iPad ou bien ~/Library/iTunes/iPhone Software Updates pour l’iPhone.

Supprimer les fichiers cache de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air

Les fichiers cache prennent beaucoup d’espace de stockage et ne sont pas (toujours) utiles. Ils ont pour but d’augmenter la performance ainsi que la fluidité d’exécution des programmes de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air. Cet article vous expliquera comment supprimer tous les caches de votre Mac et ainsi contribuer à vider le disque de démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air.

Supprimer les fichiers de localisation

Les fichiers de localisation (paquets de langue ou fichiers de traduction) sont très souvent intégrés dans de nombreuses applications alors que vous n’en avez aucune utilité. Les supprimer vous aider à faire de la place sur le disque de démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air.

Voici les étapes à suivre afin de supprimer les fichiers de localisation:

  • Ouvrez une fenêtre dans Finder puis ouvrez à présent le dossier Applications
  • Sélectionnez une de vos applications en maintenant la touche Ctrl enfoncée
  • Appuyez sur Afficher le contenu du paquet
vider disque démarrage mac
  • Cliquez sur Contents
  • Cliquez sur Resources

Vous pouvez ainsi trouver tous les fichiers qui se terminent par .lproj. Il s’agit en effet de toutes les traductions dans plusieurs langues que votre application en question conserve (au cas où vous souhaiteriez utiliser l’application dans une autre langue). À vous de disposer ces fichiers dans la corbeille, en veillant à bien vider cette dernière. Le nombre de fichiers ou dossiers conservés dans la corbeille contribuent eux aussi à la saturation du disque de démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air.

Vider la corbeille contribue automatiquement à vider le disque de démarrage de votre Macbook

L’option Vider la corbeille automatiquement vous permettra d’optimiser l’espace de stockage de votre disque dur Macbook Pro ou Macbook Air. En effet, les fichiers qui se trouvent dans la corbeille (et donc dans la majorité des cas complètement inutiles) seront définitivement supprimés du disque dur de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air sous un délais de 30 jours.

Pour stocker les fichiers volumineux: utilisation d’un disque dur externe et autres alternatives

Rien de mieux que l’utilisation d’un périphérique externe afin de stocker les fichiers lourds tels que les films, les séries, la musique, les vidéos…

Vous pouvez également utiliser iCloud afin de stocker vos données et d’y avoir accès depuis tous vos appareils Apple (iPhone, iPad, autre ordinateur Macbook….). Ainsi, le disque de démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air sera allégé et plus performant.

N’oubliez pas qu’il est également possible de compresser des fichiers afin qu’ils occupent moins de place sur votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air (vous n’avez qu’à cliquer sur le fichier en question tout en maintenant la touche CTRL enfoncée puis sélectionner Compresser).

Faire un nettoyage au niveau des applications présentes sur votre Mac

Les applications prennent énormément d’espace de stockage. N’hésitez pas à vous débarrasser de toute application dont vous ne vous servez pas sur votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air. Vous trouverez toutes vos applications dans le dossier Applications. Une fois que l’application se trouve dans la corbeille, il faudra vider cette dernière afin de faire disparaitre l’application supprimée de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air.

Faire du tri dans les dossiers Téléchargements afin d’alléger le disque de démarrage de votre Macbook

Le dossier de téléchargement est bien souvent laissé pour compte. Erreur ! Il comporte bien souvent des tonnes de fichiers téléchargés complètement inutiles. Ne négligez surtout pas ce dossier et veillez à le vider autant de fois que possible, et ce, régulièrement.

Vider le disque de démarrage d’un appareil Macbook à l’aide de logiciels

Si vous n’avez pas le temps de procéder à des manipulations manuelles qui prennent parfois du temps, vous avez la possibilité de télécharger des logiciels compétents et efficaces qui feront le travail de nettoyage du disque de démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air à votre place. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels de nettoyage disponibles pour les appareils Macbook:

CleanMyMac X, l’application pour résoudre les problèmes de disque de démarrage saturé

CleanMyMac X est une application performante qui vous aidera à nettoyer votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air en un rien de temps. En téléchargeant l’application CleanMyMac X, vous profiterez ainsi d’une solution automatique et à long terme, qui maintiendra le disque de démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air optimal (propre et désencombré).

L’application CleanMyMac X permet ainsi de libérer des gigaoctets d’espace disque en quelques minutes seulement et de vider le cache des navigateurs Safari, Chrome et Firefox ainsi que le cache système, le cache mail, le cache utilisateur et même le cache DNS.

Voici les étapes à suivre afin de nettoyer les fichiers indésirables avec l’application CleanMyMac X:

  • Ouvrez l’application CleanMyMac (vous pouvez vous aider du Finder si vous ne la trouvez pas, ou bien la sélectionner directement dans le dossier Applications de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air)
  • Cliquez ensuite sur l’onglet Système
  • Appuyez sur le bouton Analyser
  • Cliquez sur Nettoyer

Voilà, l’application prendra ainsi soin de nettoyer tous les fichiers qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air et optimisera ainsi le stockage de votre appareil.

Gemini 2, le détecteur de doublons

Cette application est moins complète que CleanMyMac X, mais elle vous aidera à analyser rapidement votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air afin de localiser les fichiers en double en vous proposant de les supprimer directement de votre Mac. L’application est rapide et efficace, et la détection et suppression de doublons sur votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air ne prendra que quelques minutes seulement. Pas de panique, il y a toujours possibilité de récupérer un fichier qui aurait été supprimé par Gemini 2, qui les conserve pendant quelques temps. Cette application contribue donc à nettoyer le disque de démarrage de votre ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air.