Verrouiller le clavier de son appareil Macbook peut parfois être nécessaire, bien qu’on ne sache pas toujours comment procéder. C’est pourtant très simple. Cet article vous donne les clés pour que vous puissiez bloquer, verrouiller, désactiver votre clavier de Macbook (pour raison de nettoyage par exemple). Il faut savoir que même si la plupart des téléphones mobiles disposent d’option de verrouillage clavier (afin d’empêcher des appels accidentels ou des envois de messages texte non voulus), ce n’est pas le cas pour les Macbooks. Si vous utilisez un appareil Macbook, vous n’avez donc pas la possibilité de désactiver ou bloquer le clavier via un programme inclus dans OSX. Vous devrez utiliser un logiciel gratuit (appelé décapant de clavier) afin de désactiver temporairement votre clavier. Ainsi, vous trouverez dans cet article des applications de nettoyage clavier à télécharger, comme Keyboard Cleaner par exemple. De plus, Nous vous donnons également la méthode à suivre pour verrouiller votre Macbook via la méthode classique (le menu déroulant du menu Pomme de votre appareil Apple), soit en utilisant des raccourcis afin de verrouiller plus facilement et plus rapidement votre Macbook. Bonne lecture !
Nettoyer le clavier de son Macbook sans appuyer sur les touches clavier: verrouiller le clavier
Il n’existe pas touche verrouillage clavier mac spécifique afin d’obtenir un Macbook Air ou un Macbook Pro verouillé. Afin d’éviter d’appuyer sur des touches du clavier pendant que vous lavez ce dernier, vous pouvez soit éteindre votre Macbook, soit télécharger une application. Bien entendu, ce genre d’application sera utile pour les personnes utilisant un ordinateur portable (Macbook Air, Macbook Pro…).
l’application Keyboard cleaner, le meilleur keyboard clean tool sur le marché
Keyboard cleaner Mac est une application qui peut s’avérer être très utile lorsque vous souhaitez nettoyer votre clavier d’ordinateur. Keyboard Cleaner fait en sorte de désactiver le clavier de votre Macbook pendant le nettoyage et que vous ne supprimiez ou modifiez aucun élément contenu dans votre Macbook par inadvertance, en appuyant sur des touches clavier par exemple. Cette application aura une fonction bouclier pour votre desktop de Macbook et bloquera toutes les touches clavier sur lesquelles vous pourriez appuyer par mégarde pendant la session de nettoyage de votre Macbook. Une fois l’opération de nettoyage terminée, vous pouvez déverrouiller votre clavier Mac.
L’application Little fingers pour bloquer la saisie sur le clavier
Little fingers est un logiciel permettant de bloquer momentanément la saisie sur le clavier de votre appareil Apple, mais pas seulement: il bloque aussi le clic du Trackpad ou toute action sur la Touch Bar si votre Mac en possède une. Cette application est idéale pour des moments tels que le nettoyage, le visionnage d’un film, le temps d’une vidéo conférence Zoom ou encore d’un appel en Face Time.
Vous devrez utiliser un raccourci clavier afin de désactiver ou réactiver le contrôle du clavier ou du Trackpad. Il faudra avoir veillé au préalable à avoir coché l’option « Launch Little Fingers at Login » afin que le programme se lance automatiquement à chaque démarrage de votre Mac, puis utiliser la combinaison de touches suivantes: Touche Shift + Touche Contrôle + Touche Commande + Touche L.
Comment verrouiller et déverrouiller votre Macbook?
Maintenant que vous savez comment verrouiller le clavier de votre appareil Apple, voici les différentes manières de verrouiller votre Macbook Pro ou votre Macbook Air.
La méthode classique pour verrouiller votre Macbook
Vous pouvez verrouiller votre appareil Apple Macbook en faisant dérouler le menu Pomme (la petite pomme noire située en haut à gauche de votre écran). À ce moment, vous pouvez cliquer sur Verrouiller l’écran.
Votre appareil Macbook est maintenant « locked » (verrouillé). Si vous souhaitez le déverrouiller, vous n’aurez plus qu’à rentrer votre mot de passe utilisateur.
La création d’un raccourci clavier afin de verrouiller votre Macbook
Vous pouvez verrouiller votre Mac grâce à un raccourci clavier. Comme vu précédemment dans cet article, il est possible de verrouiller l’écran de votre Macbook directement via le menu déroulement du menu Pomme. Il est également possible de verrouiller votre Macbook à l’aide d’une combinaison de différentes touches du clavier. Voici la combinaison clavier afin de verrouiller votre Macbook:
- Touche Contrôle + Touche Commande + Touche Q
Verrouiller son Mac à l’aide d’une application
Vous trouverez une multitude d’applications (Lock Me Now par exemple) qui vous permettront de verrouiller votre Macbook. L’icône s’installera ainsi dans la barre menu Mac. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur cet icône afin de verrouiller votre appareil Macbook.
Verrouiller un Macbook automatiquement
Il faudra cliquer sur le menu Pomme (la petite pomme noire en haut à gauche de votre écran) puis sélectionner Préférences Système. Vous pouvez désormais cliquer sur l’icône Sécurité et confidentialité, pour finir par sélectionner l’onglet Général. Vous n’avez plus qu’à déverrouiller le cadenas qui se trouve en bas à gauche. Votre mot de passe utilisateur ou administrateur est requis. Vous pouvez alors planifier une durée afin de verrouiller l’écran de votre Macbook.
Verrouiller son Macbook avec la Touch Bar
Si vous avez la Touch Bar sur votre Macbook Pro, il vous suffira de tapoter sur l’icône du cadenas et l’écran se verrouillera. Rien de plus simple !
Comment déverrouiller automatiquement un Macbook à l’aide d’un Iphone ou d’une Apple Watch
Vous pouvez déverrouiller votre Macbook automatiquement grâce à d’autres appareils Apple tels que l’Iphone ou la Apple Watch par exemple. L’utilisation d’une clé électronique pourra également avoir cette fonction. L’application Near Lock vous permettra de verouiller et déverrouiller votre Macbook: quand vous ne vous trouvez pas à proximité de votre appareil Apple, votre Macbook se verrouillera automatiquement. Dès que vous vous rapprochez de votre appareil, il se déverrouillera. Pratique !