La suppression du logiciel Mackeeper sur son appareil Macbook Pro peut vous paraître être une tâche difficile alors qu’en réalité, il s’agit d’une action qui ne vous prendra que quelques instants seulement. L’application Mackeeper est un logiciel qui en apparence seulement, a vocation d’assurer votre protection contre les programmes malveillants, les virus (malwares), les pirates et toute autre cybermenace que vous pouvez être amenés à rencontrer avec votre Macbook. Le logiciel Mackeeper, utilisé comme antivirus, est donc censé bloquer toute menace et améliorer les performances de votre appareil Apple. L’application Mackeeper peut parfois poser plusieurs problèmes techniques aux utilisateurs, sans parler des pubs incessantes, du mécanisme d’alerte déconnecté de la réalité et des modalités de marketing douteuses. Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre afin de désinstaller l’application Mackeeper sur votre Macbook afin qu’il soit bloqué et n’occupe plus d’espace dans le disque dur de votre appareil Apple.
Pourquoi désinstaller l’application Mackeeper sur Mac?
De nombreux utilisateurs considèrent le logiciel Mackeeper comme une application potentiellement indésirable dans la mesure ou une large communauté n’est pas satisfaite de l’application qui se voit même comparée à un virus. En effet, les mécanismes de promotion qui redirigent les utilisateurs de Macbook sur la page du logiciel Mackeeper laissent à désirer. Il est alors fortement recommandé de sécuriser et de faire nettoyer son appareil Appleà l’aide de la fameuse application. Or, votre Macbook se défend très bien tout seul et peut être nettoyé manuellement ou à l’aide d’applications plus sérieuses.
Outre les méthodes de marketing douteuses qui engendrent une quantité non négligeables de pop-ups publicitaires en tout genre, le logiciel Mackeeper peut pénétrer dans votre appareil Macbook sans en avoir clairement demandé l’autorisation à l’administrateur. Alors, le logiciel Mackeeper commencera à envoyer une multitude de mauvais diagnostics et de rapports d’erreurs nuisibles, en insistant sur le fait que votre Macbook n’est pas au maximum de ses performances. Bien sûr, tous les problèmes qu’a diagnostiqué le logiciel Mackeeper ne sont pas forcément « inventés », mais la manière dont le logiciel le rapporte à utilisateur ne correspond pas à la situation. Le logiciel Mackeeper vous bombarde d’alertes comme si votre appareil Macbook allait mourir entre vos mains d’une minute à l’autre alors qu’en réalité, il n’en est rien.
Last but not least, le logiciel Mackeeper exécute des scans système complètement au hasard, sans aucun mécanisme de logique. Résultat? Comme nous pouvions nous y attendre, un bilan catastrophique vous sera alors annoncé. Le seul but du logiciel Mackeeper est de vous faire acheter la version intégrale. Nous ne vous recommandons absolument pas de télécharger l’application Mackeeper qui ne fera que ralentir votre appareil Macbook, encombrer son disque dur, et vous inquiéter sur des faux problèmes inventés par l’application Mackeeper elle même.
Les étapes à suivre afin de supprimer Mackeeper sur votre Macbook Pro
Il vous semble impossible de supprimer l’application Mackeeper sur votre Macbook Pro? Pourtant, les démarches à suivre pour effacer cette application sont très simples. Voici les étapes à suivre afin de désinstaller le logiciel Mackeeper:
Supprimer le logiciel Mackeeper manuellement
- Allez chercher l’application Mackeeper directement dans le dossier Application (ou alors, vous avez l’option d’utiliser le Finder en tapant directement Mackeeper).
- Faites glisser l’application (l’icône) Mackeeper dans la corbeille. Votre appareil Macbook vous demandera alors de confirmer l’action: appuyez sur OK.
- Dans le cas ou un autre pop-up apparaitrait pour vous demander si vous êtes bien certain de vouloir supprimer l’application Mackeeper, vous devrez alors cliquer une deuxième fois sur OK.
- Une fois le logiciel Mackeeper supprimé, il se peut que le navigateur Safari ouvre automatiquement une fenêtre qui vous dirigera directement vers un sondage. Vous n’avez aucune obligation de le remplir, et pouvez tout à fait ignorer cette étape si vous le souhaitez.
Vous pouvez également supprimer l’icône Mackeeper de votre barre de menu (le Dock Macbook). Pour se faire, rien de plus simple: il vous suffit de lancer le logiciel Mackeeper depuis le dossier Applications et de cliquer sur le menu Mackeeper puis de cliquer ensuite sur l’onglet Préférences. Cliquez maintenant sur l’onglet Général et décochez la case Afficher l’icône de Mackeeper dans la barre des menus. Le tour est joué !
Désinstaller le logiciel Mackeeper avec l’application Appcleaner
AppCleaner est un logiciel gratuit, très facile à utiliser, autant qu’il est efficace. Grâce à cette application, vous pourrez désinstaller complètement les applications Mac, les widgets et autres plugins dont vous ne vous servez plus ou qui vous dérangent. Il est vrai qu’il est possible de supprimer une application directement depuis le dossier Applications sur le disque dur de votre appareil Apple. En revanche, lorsque vous effectuez cette action, les fichiers de Préférences, les Caches et autres données ne seront pas supprimés pour autant.
De plus, le fait de désinstaller complètement une application vous permettra ainsi de gagner de l’espace sur votre disque dur Macbook puisque tous les fichiers téléchargés lors du téléchargement de l’application restent sur votre disque dur Mac si vous ne supprimez pas totalement l’application en question. L’application AppCleaner vous permettra de rechercher les applications, widgets (ou d’autres fichiers) à supprimer. Vous avez bien entendu la possibilité de décocher les fichiers que vous souhaitez conserver.
Si vous souhaitez libérer de l’espace sur votre disque dur Macbook, nous vous conseillons cet article qui vous listera les différentes alternatives qui s’offrent à vous.