Il est tout à fait possible de mettre un réveil sur un appareil Macbook. Votre téléphone vient juste de rendre l’âme et vous n’avez pas de réveil physique dans votre maison ou appartement? Pas de panique, du moins si vous disposez d’un appareil Macbook ou Windows. Il faut savoir que vous ne trouverez pas sut votre Mac d’utilitaire intégré qui permette d’instaurer un réveil à une heure précise avec un morceau de musique qui se trouverait dans votre iTunes. Néanmoins, il est tout de même possible de créer une alarme sur votre appareil Macbook. Vous trouverez dans cet article toutes les étapes à suivre afin de programmer un réveil sur votre appareil Apple. Afin que ce dernier fonctionne, assurez vous que votre appareil Macbook ait eu le temps de bien charger et qu’il dispose donc d’un niveau de batterie suffisant. Se lever le matin sans téléphone, c’est désormais possible, bonne lecture!
Les étapes à suivre afin de transformer son Mac en réveil
Il existe plusieurs méthodes afin de se servir de son Mac comme réveil. Vous avez la possibilité de vous servir directement du système d’exploitation de votre appareil Apple ou encore d’installer un logiciel d’alarme pour Mac. Voici les différentes manières de procéder ainsi que démarches à suivre afin d’activer la fonction réveil « alarm clock » sur son appareil Macbook:
Utiliser le système d’exploitation Macbook pour se réveiller le matin
Il se peut que vous n’ayez absolument pas envie d’avoir à télécharger un nouveau logiciel sur votre appareil Macbook, faute d’espace de disque dur Mac suffisant ou tout simplement parce que vous ne souhaitez pas avoir à installer une énième application sur votre appareil Apple. Pas de problème, le planificateur de tâche intégré dans le système d’exploitation de votre Macbook fera parfaitement l’affaire! N’oubliez pas de retirer la demande de mot de passe à l’ouverture de votre appareil Apple afin que la programmation de réveil puisse fonctionner. Voici les étapes à suivre:
- Rendez vous dans Préférences Systèmes (menu accessible depuis le menu Pomme: la petite pomme noire qui se situe en haut à gauche de votre écran)
- Sélectionnez maintenant l’onglet Économiseur d’énergie puis cliquez sur Programmer
- Vous pouvez désormais sélectionner les jours et l’heure auxquels votre appareil Macbook devra s’allumer afin de vous servir de réveil. Vous pouvez cliquer sur OK afin de valider votre démarche.
* Note: il faudra que l’heure sélectionnée sur votre appareil Macbook soit légèrement antérieure à l’heure de réveil souhaitée. Il faut que le Macbook ait le temps de s’allumer et de lancer les alarmes, ce qui peut prendre une a deux minutes.
Comment retirer la demande de mot de passe à l’ouverture de mon Mac afin que le réveil fonctionne?
Si votre Macbook nécessite un mot de passe à l’ouverture de votre session, la programmation de réveil ne marchera pas. Seul le son d’allumage de votre appareil Apple retentira, et l’ordinateur portable restera bloqué sur la fenêtre d’ouverture de session. Pensez donc à bien retirer la demande de mot de passe à l’ouverture de votre Mac si vous voulez que ce dernier puisse vous servir d’alarme matinale !
Voici les étapes à suivre afin de retirer la demande de mot de passe à l’ouverture de votre appareil Apple:
- Rendez vous dans Préférences Systèmes (menu accessible depuis le menu Pomme: la petite pomme noire qui se situe en haut à gauche de votre écran)
- Cliquez sur l’onglet Utilisateurs et groupes puis cliquez sur Options
- Vous pouvez à présent cliquer sur le cadenas afin d’apporter vos modifications. Il faudra saisir le mot de passe de votre session.
- Il est désormais possible d’activer l’Ouverture de session automatique et de désactiver le mot de passe pour le démarrage de votre appareil Macbook.
Utiliser le logiciel Automator pour créer une alarme sur Mac
Il existe de nombreux logiciels très bien conçus et simples d’utilisation qui vous aideront à transformer votre ordinateur portable en réveil matin. Sur les ordinateurs portables classiques, vous pouvez utiliser Alarm Clock Pro, Wakefly, my alarm clock, flip clock, wake up time, X’n Beep, Free Alarm Clock… mais revenons à nos ordinateurs portables Mac: les applications les plus performantes seront alors iSleep, Aurora ou encore Automator. C’est d’ailleurs sur cette dernière que nous allons nous concentrer, car c’est celle qui présente le plus d’avantages (en termes de facilité d’installation, de facilité d’utilisation et efficacité). En effet, l’application Automator se trouve déjà sur votre appareil Macbook ! Ces utilitaires auront exactement la même fonction qu’un réveil classique: vous n’avez qu’à programmer l’heure et sélectionner une piste musicale afin de programmer votre alarme.
Voici les étapes à suivre afin d’utiliser le logiciel de réveil Automator sur votre appareil Mac:
- Ouvrez l’application Automator (qui se trouve déjà dans votre dossier Applications; si vous ne le trouvez pas, utilisez le Finder) puis cliquez sur Nouveau document.
- Cliquez sur Alarme calendrier dans ce nouveau document.
- Choisissez l’onglet Musique dans la colonne de gauche puis cliquez maintenant sur Rechercher des éléments de musique. Double cliquez sur l’élément en question afin de pouvoir entrer en mode édition.
- Vous pouvez désormais choisir la playlist que Musique devra lancer afin de vous réveiller le matin en entrant son nom exact dans « le nom contient… » (faites un copier-coller)
- Exécuter maintenant le processus afin de voir si l’opération a bien fonctionné.
- Sélectionnez à présent la catégorie Lancer la lecture dans Musique (dans la colonne de gauche)
- Exécuterde nouveau le processus afin de voir si l’opération a bien fonctionné et que la musique se lance correctement.
- N’oubliez pas de sauvegarder votre nouveau Workflow en cliquant sur Fichier puis sur Enregistrer. N’oubliez pas non plus de bien autoriser cette automatisation à accéder à l’application Musique.
Modifier l’évènement dans le calendrier afin de rendre le réveil Mac plus performant
Le Workflow que vous venez de créer à l’aide de l’application Automator est fonctionnel. Il va automatiquement générer un événement dans le calendrier au moment de l’enregistrement. Mais l’événement lui même n’est pas très performant, et vous risquez d’avoir de mauvaises surprises le matin en partant travailler, si votre alarme oublie de sonner. Voici les étapes à suivre afin de rendre cet événement (et donc ce workflow) plus performant et donc, plus sûr:
- Double cliquez sur l’événement que l’application Automator a créé. Vous pouvez à présent le modifier comme n’importe quel événement excepté pour l’alarme.
- Changez l’heure à laquelle vous souhaitez que votre appareil Macbook fasse retentir l’alarme.
- Cliquez maintenant sur l’onglet Répéter afin de personnaliser les jours pour lesquels le réveil devra se lancer.
- Vous n’avez plus qu’à cliquer sur Entrée et l’alarme devrait ainsi se répéter tout au long de votre calendrier.
Comment mettre un réveil sur un ordinateur Windows
Pour mettre un réveil sur un ordinateur Windows, il vous suffira également d’utiliser le système d’exploitation de votre ordinateur. Il faudra créer une tâche à l’heure du réveil et de lancer la lecture d’un fichier musical dont l’emplacement se trouve directement sur le disque dur de votre appareil Windows. Voici les étapes à suivre afin de programmer une fonction réveil sur votre ordinateur Windows:
- Ouvrez le menu Démarrer
- Cliquez sur l’onglet Accessoires puis Outils systèmes
- Sélectionnez maintenant Planificateur de tâches
Les instructions afin de créer un réveil automatique vont maintenant s’afficher, vous n’avez plus qu’à les suivre.