Vous vous demandez certainement comment marche Le logiciel Time Machine sur votre Mac tant cela semble incroyable de pouvoir restaurer un appareil Macbook à partir de n’importe quelle sauvegarde. En effet, Time Machine génère automatiquement des sauvegardes périodiques des données contenues sur votre appareil Macbook et s’avérera extrêmement utile en cas de vol, de perte ou de casse de votre ordinateur mais également dans le cas ou vous auriez effacé un dossier ou un fichier extrêmement important par mégarde. Vous pouvez en effet choisir de restaurer votre appareil Macbook à partir de la sauvegarde de votre choix et ainsi remonter le temps en quelque sorte. Ainsi, vous trouverez dans cet article comment marche le logiciel Time Machine sur votre Mac ainsi que les différentes étapes pour l’activer sur votre ordinateur Apple. Bonne lecture!
Le matériel nécessaire afin que Time Machine marche sur votre Mac
Le logiciel Time Machine ne pourra pas générer des sauvegardes de votre ordinateur seul. En effet, vous devrez impérativement y connecter un disque dur externe assez puissant pour pouvoir contenir les différentes données présentes sur votre ordinateur. Une clé USB ne fera pas l’affaire, faute d’espace disponible pour les sauvegardes. Voici une liste des différents périphériques de stockage externe que vous pouvez connecter à votre appareil Macbook afin de pouvoir utiliser Time Machine:
- Un périphérique de stockage connecté au réseau (NAS) prenant en charge Time Machine via SMB
- Un disque externe lecteur USB ou Thunderbolt
- Une borne d’accès AirPort Time Capsule
- Une borne d’accès AirPort Extreme
- Un autre appareil Macbook partagé
- Un disque externe connecté à une AirPort Time Capsule
Générer des sauvegardes Time Machine sur votre appareil Macbook
- Rendez-vous dans le menu Pomme de votre appareil Macbook (la petite pomme noire située en haut à gauche de votre écran)
- Allez dans Préférences Système
- Sélectionnez Time Machine
- Appuyez sur Choisir un disque de sauvegarde
- Cliquez sur Utiliser le disque
Si vous souhaitez que la sauvegarde Time Machine que vous venez d’effectuer soit uniquement mise à disposition des utilisateurs disposant du mot de passe de sauvegarde, il faudra sélectionner Chiffrer les sauvegardes. Il est tout à fait normal que première sauvegarde Time Machine prenne du temps, puisqu’il s’agit de la toute première fois. Par la suite, Time Machine effectuera des sauvegardes automatiquement en sauvegardant uniquement les fichiers qui ont été modifiés ou supprimés depuis la sauvegarde précédente. Ainsi, les prochaines sauvegardes s’effectueront bien plus rapidement. Il sera possible de désactiver Time Machine à n’importe quel moment sur votre appareil Macbook.