Il est tout à fait possible d’installer puis de désinstaller un logiciel sous Mac OS, à votre guise. Il est même recommandé de désinstaller et supprimer les applications que vous n’utilisez pas sur votre appareil Macbook afin d’optimiser l’espace de stockage de votre ordinateur. Si vous êtes un utilisateur de Macbook, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des manipulations bien précises au système pour chaque action. Ainsi, vous trouverez dans cet article les différentes étapes à suivre afin de désinstaller un logiciel sous Mac OS depuis votre ordinateur ou encore en utilisant un logiciel de désinstallation d’apps sur votre Mac. Bonne lecture!
Les différentes étapes à suivre afin de désinstaller un logiciel sous Mac OS
Si vous souhaitez désinstaller puis supprimer manuellement un logiciel (autrement appelé application) sur votre appareil Macbook, vous devrez suivre les étapes suivantes:
- Rendez-vous dans le Finder de votre appareil Macbook (accessible depuis le Dock)
- Cliquez sur Applications dans le menu de gauche
- Si l’app que vous souhaitez supprimer se trouve dans un dossier, ouvrez ce dernier puis cliquez deux fois sur le fichier Désinstaller + nom de l’app
- Si l’app que vous souhaitez supprimer ne se trouve pas dans un dossier (et ne dispose pas d’un programme de désinstallation), vous n’aurez alors qu’à la faire glisser directement dans la corbeille (il est également possible de faire un clic droit et de sélectionner Placer dans la corbeille)
Le logiciel en question ne sera supprimé qu’une fois que la corbeille de votre appareil Macbook aura été vidée.
Logiciel de désinstallation d’apps: AppCleaner
Il est également possible d’utiliser un logiciel de désinstallation d’applications qui vous permettra de supprimer une app ainsi que tous ses fichiers satellites présents sur le disque de votre ordinateur. Pour ce faire, nous vous recommandons le logiciel AppCleaner. En effet, ce logiciel gratuit vous permettra de supprimer totalement des applications, des widgets ou encore des plugins. L’avantage sera que les extensions, les fichiers de préférences ainsi que les caches seront également supprimés lorsque vous désinstallez une application de votre appareil Macbook. Cela vous permettra de gagner de l’espace de stockage et d’éviter d’éventuels conflits avec d’autres fichiers.
Pour utiliser l’application AppCleaner, vous devez tout simplement la télécharger sur votre appareil Macbook puis la lancer. Vous n’aurez alors plus qu’à faire glisser les applications que vous souhaitez supprimer dans sa fenêtre. L’application AppCleaner met également à votre disposition la fonctionnalité SmartDelete qui vous permettra de détecter les applications placées dans la Corbeille.
Est-il possible de supprimer une application protégée sur Mac?
Certaines applications ont été préinstallées sur votre appareil Macbook et sont ainsi protégées par le système. Par exemple, vous ne pourrez pas supprimer l’application Safari de votre appareil Macbook puisqu’elle fait partie intégrante du système. Même l’application CleanMyMac ou encore AppCleaner ne vous permettra pas de désinstaller et supprimer une application protégée. Vous devrez opter pour la suppression d’applications tierces pour gagner de l’espace de stockage sur votre appareil Macbook.