Le fait de créer un raccourci sur vos appareils Apple Macbook est très simple. Pour faciliter l’accès à une application, un dossier, un disque, un fichier, vous pouvez créer un alias (ou un raccourci) pour l’élément en question et le placer à un endroit stratégique, facile d’accès: sur le bureau de votre Macbook par exemple. Lorsque vous ouvrez un alias, l’élément d’origine s’ouvrira. Les raccourcis clavier sont eux aussi très utiles et vous permettront de gagner beaucoup de temps lors de vos manipulations (notamment pour le traitement de texte, d’image ou de tableau (Microsoft Word, Page, Microsoft Excel, Microsoft Power Point, Numbers, keynote...) Qu’il s’agisse de raccourcis clavier (avec ou sans caractères spéciaux), de raccourcis internet (vers une page web) , de raccourcis de dossiers bureau en créant des alias, de mettre un site sur le bureau de votre Macbook, de rajouter des applications dans le dock de votre Mac, de mettre des icônes sur le bureau de votre ordinateur ou encore de karabiner votre mac, cet article vous liste toutes les étapes à suivre.

faire un raccourci macbook

Comment créer des raccourcis fichiers sur Macbook en créant des alias

Un alias est un fichier (qui se trouve en général sur le bureau de votre Macbook) qui est vide, à l’exception de la position d’un autre fichier ou d’un autre dossier. En effet, vous créez un alias afin de pouvoir accéder rapidement et sans avoir à chercher, à un autre dossier. Il faut savoir que sur Macbook, le dock peut tout à fait remplir le rôle d’un alias. Vous trouverez plus bas dans cet article les étapes à suivre pour rajouter ou retirer une application dans le Dock de votre Macbook.

Voici les étapes à suivre afin de créer un alias sur Macbook:

  • Il faut sélectionner l’élément en question puis cliquer sur Fichier et Créer un alias. Vous avez la possibilité de créer autant d’alias que nécessaires pour un seul et même élément puis les faire glisser vers d’autres dossiers ou vers le bureau de votre Mac.
  • Maintenez les touches Option et Commande enfoncées pendant que vous faites glisser l’élément d’origine (le fichier pour lequel vous souhaitez créer un alias) vers un autre dossier ou vers le bureau afin de créer un alias ou de le bouger en une seule opération.
créer alias raccourci clavier mac

* Le clavier de votre Macbook étant beaucoup sollicité, n’oubliez pas de le nettoyer correctement et régulièrement.

Comment créer un raccourci internet sur Macbook

Créer un raccourci internet sur votre Macbook peut s’avérer être très utile en terme de gain de temps. Pour créer un raccourci internet sur votre Macbook, c’est très simple. Voici les étapes à suivre:

  • Il faut sélectionner le menu Raccourcis de l’application dans l’onglet Raccourcis et ensuite cliquer sur le +. Un menu déroulant va ensuite s’afficher. Vous n’avez plus qu’à sélectionner Safari. Dans le champ titre du menu, il faudra sélectionner Épingler l’onglet et le tour est joué.

Si vous souhaitez garder des pages web en raccourcis (comme par exemple un lien direct vers Netflix, vers votre boîte mail, votre compte Canal +, vos comptes bancaires…) vous pouvez créer un « nouveau marque page » en appuyant sur la barre latérale de votre navigateur avec deux doigts sur votre pad. Faites un copier coller du lien en question dans la partie Adresse. Vous avez la possibilité de rentrer également un nom pour chaque site. Si vous laissez le champ vierge, ce seront les icônes des applications qui apparaîtront automatiquement.

Comment créer des raccourcis clavier sur Macbook

Si vous souhaitez créer de nouveaux raccourcis pour le clavier de votre Mac, il faut savoir qu’il est possible de créer vos propres raccourcis clavier pour les commandes de menu. Ces raccourcis peuvent s’avérer être très utiles et vous feront gagner un temps considérable pour toutes vos action sur votre appareil Macbook.

Créer des raccourcis clavier simples

Voici les étapes à suivre afin de créer vos propres raccourcis sur Mac:

  • Sur votre appareil Macbook, il faudra cliquer sur le menu Pomme (la petite pomme noire qui se situe en haut à gauche de votre écran). Vous pouvez désormais sélectionner le menu Préférences Système pour enfin cliquer sur Clavier et Raccourcis.
  • Il faudra maintenant cliquer sur Raccourcis de l’application à gauche et cliquer sur le petit +. Vous pouvez maintenant cliquer sur le menu local Application pour finir par choisir une application spécifique (il est également possible de sélectionner l’intégralité de vos applications). Si vous souhaitez par exemple créer un raccourcis pour une commande TextEdit, vous devrez sélectionner cette application.

Si l’application pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci n’est pas dans la liste, vous devez sélectionner « Autre » afin de trouver l’application pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci grâce à la zone de dialogue intitulée Ouvrir. Il faut savoir qu’il n’est pas possible, pour certaines applications, de créer des raccourcis clavier.

  • Il faut maintenant sélectionner la commande de menu pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci dans le champ Titre de menu. Il faudra saisir la commande de menu exactement comme elle apparaît dans l’application (avec tous les caractères spéciaux, la ponctuation…)
  • Il est désormais possible de sélectionner le champ Raccourci clavier et d’appuyer sur les différentes touches que vous souhaitez utiliser en tant que raccourci clavier (par exemple, la combinaison de touches Cntrl, Option et R). Vous n’avez plus qu’à valider en cliquant sur Valider.

Karabiner

Karabiner est un logiciel qui transforme les codes claviers. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour transformer la touche CTRL en touche Pomme afin de pouvoir faire du copier coller Standard Mac grâce aux touches spéciales du clavier Typematrix Bépo. une fois installé, ce logiciel vous offre un large panel de possibilités pour modifier tous les types de clavier. Il faut savoir que l’option Karabiner est une option avancée et qu’en général, les raccourcis clavier Mac sont largement suffisant pour vous faciliter la tâche, sans avoir besoin de télécharger des interfaces supplémentaires.

Comment rajouter des éléments dans le Dock ou le Finder du Macbook

Les éléments que vous pouvez voir dans la barre de votre Dock ou dans la barre latérale du Finder sont tout simplement des alias, comme expliqué plus haut dans cet article. Ce sont donc des raccourcis vous permettant d’accéder directement et rapidement à une application ou à un autre dossier, sans même avoir à chercher. Se trouvent donc dans votre Dock des alias qui vous redirigent directement vers l’app, vers le fichier, vers le disque ou tout simplement vers le dossier d’origine.

Comment rajouter des éléments à la barre latérale du Finder du Mac

Voici les étapes à suivre pour ajouter vos propres éléments au Dock du Finder de votre Macbook:

  • Vous n’avez qu’à faire glisser l’élément d’origine (l’élément pour lequel vous souhaitez créer un raccourci dans la barre latérale du Finder) vers la section Favoris.

Comment rajouter des éléments au Dock du Mac

Voici les étapes à suivre pour ajouter vos propres éléments à la barre latérale du Finder de votre Macbook:

  • Il vous suffira de faire glisser l’élément en question dans le Dock, de faire un clic droit sur l’icône et de cliquer sur Garder dans le Dock.

Vous pouvez désormais déplacer les icônes à gauche de la ligne qui sépare les icônes récemment utilisés. Déplacez également les fichiers ou dossiers à droite de l’autre ligne qui fait la séparation avec les icônes récemment utilisés. (si la barre de votre Dock ne se trouve pas en bas de votre écran mais à gauche, réitérez l’opération en faisant cette fois ci glisser les fichiers ou dossiers en dessous de la ligne qui les sépare des autres et faites glisser les icônes au dessus.

Comment supprimer des éléments à la barre latérale du Finder du Mac

Si vous souhaitez faire disparaître un élément de la barre latérale du Finder, voici les étapes à suivre:

  • Vous n’avez qu’à faire glisser l’élément concerné hors de la barre latérale du Finder jusqu’à ce que la petite croix correspondant à la suppression apparaisse sur votre écran.

Comment supprimer des éléments du Dock de votre Mac

Si vous souhaitez faire disparaître un alias du Dock, voici les étapes à suivre:

  • Il faudra faire glisser l’élément hors du Dock jusqu’à ce que dernier disparaisse avec un petit bruit de fumée. En supprimant un alias du Dock, vous ne supprimez pas l’élément d’origine, que vous pourrez toujours rechercher à l’aide du Finder de votre Macbook.

Comment mettre des icônes d’application sur le bureau de mon Macbook?

Si vous étiez sur Windows et venez fraîchement de passer sur Mac, il se peut que les vieilles habitudes vous poussent à vouloir garder les icônes des applications sur votre bureau. Il est tout à fait possible de le faire, si vous créez des raccourcis ou alias comme vu plus haut dans cet article. En revanche, la philosophie de Mac est de ne pas utiliser votre bureau comme dépotoir ou lanceur.

Vous avez accès à toutes ces applications (et leurs icônes) directement sur le Dock de votre Mac, alors pourquoi en rajouter sur le bureau? De plus, ce dernier restera libre pour vos dossiers de travail.

raccourcis Mac Dock Launchpad